vendredi 25 juillet 2014

belle journée de vol le 24 juillet a Gueret

Guéret jour 2, mercredi 24 juillet

Le matin est bien rempli avec la mise au point sur la suite (pour les 3 et derniers prochains jours) ; ensuite vient le moment de dire au revoir à Aureilus et Gediminas qui montent avant nous en Normandie  pour rencontrer Hervé Gabet, représentant Parawinch en France. Il nous faut aussi convenir du parcours de vol du jour  en fonction de l’activité de zones RTBA et  pour passer entre les espaces aériens (R168 C interdite) et TMA de Toulouse. Xavier et Sarah, nous préparent un parcours en triangle de 75 km (avec option à 110 km) avec une heure convenue de posé à 18 h afin de prendre la route le soir vers Tours puis St Marc d’Ouilly en Normandie demain. Il va falloir soigner notre « convergence » du soir pour nous retrouver et rouler.
Le départ d’Aurelijus et Gediminas est un moment fort d’émotion : accolades, remerciements, congratulations, promesses de recommencer… Nous leur faisons une HOLA alors que leur voiture quitte notre campement. Ce n’est qu’un au revoir !
Nous sommes au déco de Gueret Le Maupuy un peu avant midi. Caius et moi passons à l’atterro pour remonter Rosanne qui a fait ses  premiers vols autonomes. Elle est la passagère de Guillaume et débute.
La masse d’air commence à se réveiller : Rosanne a traversé des bulles.  Au décollage, le vent est très faible et les premiers cums qui passent ne déclenchent que des petits cycles.  Caius est OK pour se placer à l’atterro pour nous remonter.  Chaque envol est un coup de poker.  Plusieurs locauxdu Club « Marche en l’air »  tentent  l’option de se placer sur l’autre déco plus orienté au nord. J’étais quasi prêt, je reste  sur le déco NE. Je me lance le premier et  rase la cime des arbres  en direction de l’épaule nord… ça paye  car je peux travailler un zéro qui finit par devenir consistant et je  me hisse assez haut  (400 m) pour prospecter. Transition vers le nord pour me placer sous un cum qui ne donne pas, je reviens au radada me placer sous Hervé, Sarahte Christophe qui ont touché un bon thermique. Amon niveau, pas une feuille ne bouge et je descends inexorablement. Il ne me reste que 30 m/sol quand je survole une petite usine pres de l’Afpa.  Je sors le pied et m’aligne pour passer entre des arbres et poser. Et là, un Bip puis deux  tout timides puis un troisième. Je m’applique pour tenter de ressortir et  fait équipe avec mon IP6. Je me hisse peu à peu et parviens à me ressortir de ce point bas.  Sarah et Hervé n’ont pas perdu de temps ils annoncent une alti de 1300 m. Sur les décos en dessous les  conditions sont anémiques. 
Nous renseignons les potes sur comment rejoindre le déco nord qui semblent donner mieux. Au final, nous sommes que trois à nous extraire. Le ciel est menaçant par endroits avec des cumulus castellanis. Ce qui est rassurant c’est que leurs cycles sont rapides et qu’ils se défont par intervalles.
Je suis seul et vise St Leonard de Noblat puis Nexon pour passer dans le couloir dégagé entre la R165 de Vienne (active)lasse D CTR de Limoges.  la R145 de Creuse  n’est pas active.

Sarah pose au km 38 à l’atterro du site de Lorière sous un trou de bleu.
Meilleur plaf du jour par Hervé avec 1900 m/mer qui a rallié  la Balise de La Souterraine a passé l’autoroute et est revenu vers La Souterraine.  Roland  passe la Balise de St Leonard et l’autoroute ; distance réalisée :  69 km Chateauroux.
La transnation’ailes bivouaque en sauvage et fait bon usage du groupe électrogène pour recharger les batteries. Lever prévu à 6 h 30 pour mettre le cap vers St Marc d’Ouilly. Nous y rencontrerons Hervé Gabet ainsi que le Club AS Icare.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil